Jeu de cartes. Information auprès de la Maison des Ados d’Angers |
OBJECTIF
L’objectif du Qu’en dit-on ? JunioR est d’amener les 13-21 ans à penser certaines situations ambiguës afin de questionner les limites et l’altérité.
Cet outil met au travail les relations entre l’adolescent et son environnement, à travers différents objectifs :
- Valoriser la diversité des points de vue
- Permettre l’exploration de la loi et des valeurs sociétales à travers les situations fictives du jeu
- Permettre à chacun de s’exprimer (idées, valeurs, représentations) et de se positionner dans le débat
- Permettre l’expression des émotions et des ressentis au regard des situations fictives proposées par le jeu
- Favoriser l’empathie à l’égard des personnages dans des situations fictives du jeu
- Faire évoluer les représentations du joueur concernant la psychothérapie, la relation soignante et éventuellement conduire à un engagement dans un travail thérapeutique
Le jeu se compose d’un livret méthodologique, d’un livret juridique, d’un dé, de 66 cartes décrivant une situation en une courte phrase ainsi que d’affichettes : Acceptable, Discutable, Non acceptable et Interdit par la loi sur lesquelles vont être positionnées les cartes. Elles sont regroupées en 6 thèmes : vie social, vie privée, vie affective et sexuelle, vie scolaire, vie familiale et vie nocturne.
Chaque thème met en scène une situation relationnelle même si l’autre n’est pas nommé et fait appel à une loi, un code, un espace contractualisé qui permettent la vie collective.
RECOMMANDATION
Cet outil de médiation peut être utilisé dans un travail thérapeutique ou d’éducation, comme support en entretien individuel ou en groupe par les professionnels.
Il existe également en version Adulte.
Les commandes se font auprès de la Maison des Ados d’Angers : contact@maisondesados-angers.fr, en mettant en objet « BDC Jeu QDTON + structure/NOM ».