C’est la loi – Affiches et vidéos de prévention

Affiches et vidéos.
 En téléchargement

 Disponible au CRIAVS IDF (consultation et/ou prêt)

OBJECTIF

Notre campagne propose 6 affiches et 6 vidéos pour rappeler les peines encourues en cas d’infractions sexuelles.
Tous les lieux publics ou privés recevant du public peuvent utiliser gratuitement ces supports de prévention (en respectant quelques règles) : mairies, commissariats, boîtes de nuit, centres médico-sociaux, salles d’attente de thérapeutes, etc.

Les affiches peuvent être imprimées ou commandées au format A3 dans la limite des stocks disponibles. Les vidéos peuvent être diffusées sur écran ou partagées avec #claloi depuis YouTube, Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et TikTok.

LES AFFICHES ET VIDÉOS DISPONIBLES :

 
🔴 Mettre une main aux fesses sans autorisation, c’est une agression sexuelle. Vous encourez jusqu’à 10 ans de prison et 150 000 euros d’amende. C’est la loi. #claloi


🔴 Caresser les parties intimes d’une personne inconsciente, c’est une agression sexuelle. Vous encourez jusqu’à 10 ans de prison et 150 000 euros d’amende. C’est la loi. #claloi


🔴 Avoir une relation sexuelle avec une personne endormie, c’est un viol. Vous encourez jusqu’à 20 ans de prison. C’est la loi. #claloi


🔴 Diffuser la photo intime d’une personne sans son autorisation, c’est une infraction. Vous encourez jusqu’à 2 ans de prison et 60 000 euros d’amende. C’est la loi. #claloi


🔴 Obtenir la photo dénudée d’une personne par chantage, c’est une infraction. Vous encourez jusqu’à 10 ans de prison et 150 000 euros d’amende. C’est la loi. #claloi


🔴 Commettre une agression sexuelle sous l’emprise de drogues ou d’alcool, c’est une circonstance aggravante. La peine encourue est plus lourde. C’est la loi. #claloi

Stop aux violences sexuelles faites aux enfants (+14 ans)

Livre papier, vidéos.
 En téléchargement

OBJECTIF

Proposé par Bayard Jeunesse, ce livret aborde la prévention des violences sexuelles sous l’angle des sentiments, des relations, de l’amour et de la sexualité, à l’âge des découvertes et des premières fois. Il donne des clés pour aider les adolescents à construire leur vie affective et sexuelle, à leur rythme, dans le respect des uns et des autres.
Les lecteurs y trouveront aussi des informations pour trouver de l’aide, qu’on soit victime, qu’on connaisse une victime ou qu’on s’inquiète pour des amis.

RECOMMANDATION

Ce petit support peut être téléchargé et imprimé pour sensibiliser les adolescents dès 14 ans (ou moins s’ils ont déjà une activité sexuelle) à la prévention des violences sexuelles.

Exposition de prévention, ADOS

Exposition.
 Sur 1vie.org

 Disponible au CRIAVS IDF (consultation et/ou prêt)

Égalité & consentement

 

OBJECTIF

Créée par l’Association Une Vie® en partenariat avec le CRIAVS Île-de-France (Hôpitaux de Saint-Maurice), cette exposition propose des informations sur le consentement, des jeux sur les limites du partage de contenus sur les réseaux sociaux, les limites légales des relations amoureuses et sexuelles, les codes de la séduction et les représentations (stéréotypes…).

Il s’agit d’une exposition autonome, à commander (25 euros) puis à installer soi-même (6 affiches A2 et une affiche A3).
Commande possible par mandat administratif.

Elle est destinée à tous les lieux publics et privés accueillant des adolescents et des jeunes adultes : collèges, lycées, universités, centres culturels et sportifs, centres d’information, de santé, etc.
Elle s’adresse à la fois aux adolescents et à tous les adultes intervenant auprès d’eux.

L’exposition complète est composée de :
– 6 affiches au format A2 (42 x 59,4 cm) vertical, envoyées pliées au format A3 (un seul pli horizontal),
– 1 affiche au format A3 à télécharger puis personnaliser avec votre logo et ceux de vos partenaires,
– 1 livret d’accompagnement à télécharger.

Les affiches proposent des informations sur les victimes de violences sexuelles, les conséquences de ces violences, les auteurs de ces violences, le repérage et le signalement des mineurs en danger, et la prévention.

RECOMMANDATION

Pour éviter de multiplier les supports papier, par respect pour la planète, les affiches invitent à scanner les différents QR code de l’exposition pour accéder aux nombreuses ressources (vidéos, livrets, dépliants, etc.).

Sur le même modèle, il existe une exposition de prévention destinée aux adultes et une destinée aux enfants.
Elles sont disponibles sur cette page.

Programme EdSens® d’éducation affective et sexuelle (maternelle au lycée)

Livres papier.
 Sur Amazon
 En achat direct

 Disponible au CRIAVS IDF (consultation et/ou prêt)

OBJECTIF

EdSens® est un programme complet d’éducation à la vie affective, de sensibilisation et de prévention des violences destiné aux milieux scolaire, institutionnel et associatif.

Ce programme propose 6 ouvrages : 2 cahiers (29 euros) destinés aux intervenants pour les aider à se préparer leurs interventions en éducation à la vie affective, et 4 livres de programmes (39 euros) pour chaque niveau (maternelle, élémentaire, collège et lycée) à raison de 7 séances par classe, soit un total de 112 séances.

Les livres incluent tous les supports utiles en fin d’ouvrage, et un code de téléchargement permet de télécharger les médias (sons, vidéos, etc.) et des visuels additionnels.

Des formations sont également proposées pour se préparer à intervenir en primaire ou en secondaire.

RECOMMANDATION

Toutes les personnes intervenant auprès de mineurs seront intéressées : enseignants en primaire et en secondaire, éducateurs en foyer ou structure d’accueil, équipes d’animation (centres aérés, mouvements de jeunesse…), intervenants culturels et sportifs, bénévoles en milieu associatif, et bien entendu les professionnels intervenant en éducation à la vie affective et sexuelle (éducation à la sexualité en milieu scolaire – EAS).

Ce programme permet d’aider les enfants et les adolescents à développer leurs compétences psychosociales et leurs connaissances, dès la toute petite section (2 ans).

Est-ce que ma relation sexuelle était OK ?

Site internet.
 Sur consentement.info

OBJECTIF

Proposé par le CRIAVS Île-de-France et l’Association Une Vie sur leur site Consentement.info, ce mini-questionnaire a été pensé comme une invitation à la réflexion sur une relation sexuelle vécue, permettant aux adolescents et aux jeunes adultes de se questionner sur leur capacité à exprimer et à entendre le consentement. Les réponses invitent à visionner les vidéos informatives du site, adaptées à un public de 15 à 25 ans.

RECOMMANDATION

Ce quiz est inspiré du questionnaire néerlandais « The boundaries check » de Sense.info.

Quiz « ados » sur la sexualité

Application numérique.
 Sur fabrique.social.gouv.fr

OBJECTIF

Développée par la Fabrique des ministères sociaux, pensée et construite avec des adolescents, l’application TUMEPLAY permet aux adolescents de tester leurs connaissances en matière de sexualité, tout en s’amusant. Elle propose 350 contenus thématiques : plaisir, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, etc. La validation d’un certain nombre de niveaux ouvre la commande d’un kits envoyé discrètement par voie postale au domicile de l’adolescent.

RECOMMANDATION

Certains contenus nécessiteraient des informations complémentaires, peut-être plus neutres.
Il existe une version spécifique pour les adolescents résidents en Guyane.

Guide de la justice des mineurs

Livre numérique.
 Sur justice.gouv.fr

OBJECTIF

Le « Guide de la justice des mineurs », édité par le ministère de la Justice, recense les droits du mineur victime, à protéger ou confronté à la justice. Il est destiné aux professionnels de la protection de l’enfance mais aussi à tous ceux qui s’intéressent au sujet. Il s’adresse aux professionnels de la protection de l’enfance, non-juristes, aux adolescents et à tous ceux s’intéressant à ce sujet.

RECOMMANDATION

Ce guide décrit comment le droit français prend en compte les mineurs avec des procédures spécifiques et des acteurs spécialisés. Il explique, sous une forme ludique, le fonctionnement de la justice française et les procédures applicables aux mineurs ainsi que l’accompagnement auquel ils ont droit.

point-justice, maisons de justice et du droit

Lieu ressources.
 Sur justice.gouv.fr

OBJECTIF

Vous pouvez trouver dans les point-justice une aide juridique gratuite, confidentielle et ouverte à tous. Des professionnels du droit et de la justice apportent leur expertise : juristes, avocats, conciliateurs de justice, notaires, huissiers de justice, délégués du Défenseur des droits, délégués du procureur de la République, associations d’aides aux victimes… Ces spécialistes peuvent répondre à des besoins locaux spécifiques. Grâce à son articulation avec le réseau France Services, chacun peut trouver près de chez lui un lieu où être informé, aidé et orienté pour faire valoir plus facilement ses droits.
Depuis 2023, une application mobile est également disponible, permettant de trouver un tribunal ou des professionnels à proximité, et mettant à disposition des fiches d’information sur les droits et les démarches.

RECOMMANDATION

Sur tout le territoire national, il existe 1 748 points et relais d’accès au droit (PAD/RAD), 148 maisons de justice et du droit (MJD) et 30 antennes de justice (AJ) au service des usagers. Ceux-ci sont désormais identifiés par le logo « point-justice ».

Numéro « S.T.O.P » pour les personnes attirées par les enfants – 0 806 23 10 63

Ligne d’écoute.
 Au 0 806 23 10 63
 Sur dispositifstop.fr
 Sur ffcriavs.org

 Disponible au CRIAVS IDF (consultation et/ou prêt)

OBJECTIF

La Fédération française des Centres Ressources pour Intervenants auprès d’Auteurs de Violences Sexuelles (FFCRIAVS) a mis en place le Service Téléphonique d’Orientation et de Prévention (S.T.O.P) à destination des personnes attirées par les enfants pour éviter tout passage à l’acte. Le numéro est le 0 806 23 10 63.

RECOMMANDATION

STOP est un Service Téléphonique d’Orientation et de Prévention à destination des personnes attirées sexuellement par les enfants, pour prévenir les éventuels passages à l’acte et soulager la souffrance.
Lorsque les personnes (femmes, hommes, adolescentes, adolescents) appellent ce numéro (confidentiel et non surtaxé), ils sont mis en communication avec des professionnels de santé bienveillants, formés pour les orienter, si nécessaire, vers une aide adaptée.

Régulation des émotions

Activité de sensibilisation.
 Sur Amazon

 Disponible au CRIAVS IDF (consultation et/ou prêt)

OBJECTIF

Ce jeu propose de travailler la régulation des émotions et les comportements violents des enfants et des adultes, en famille ou en institution. Il permet de fixer des objectifs hebdomadaires pour un individu donné, durant 7 jours. La boîte est composée d’un livret explicatif, d’une roue des émotions, d’un semainier et de vignettes (objectifs et résultats) magnétiques, à apposer par exemple sur un réfrigérateur. Le jeu peut être utilisé dans un apprentissage de la communication non violente (état des lieux, objectifs, atteinte des objectifs).

RECOMMANDATION

Ce jeu est très adapté aux enfants et adolescents, y compris en situation de handicap mental, ayant des comportements violents. Il nécessite en revanche une bonne compréhension des objectifs et des moyens par l’enfant et l’adulte. Il permet par exemple d’alterner des objectifs avec un parent (une semaine durant laquelle un enfant travaille ses objectifs, et la semaine suivante c’est au parent de travailler les siens).

Totem

Jeu de cartes.
 Sur Amazon

 Disponible au CRIAVS IDF (consultation et/ou prêt)

OBJECTIF

Ce jeu a pour objectif la valorisation de l’individu par ses proches, afin de renforcer l’estime de soi et les liens relationnels. Il encourage une introspection positive de chacun. Il peut être utilisé dans un cadre thérapeutique, ou au sein d’un groupe (famille, institution…). Chaque joueur construit un totem à l’image de chaque joueur (un animal et une qualité).

RECOMMANDATION

Ce jeu permet la valorisation des membres d’un groupe (enfants, adolescents, membres d’une même équipe professionnelles), en créant une cohésion. Il implique cependant une préparation en amont et une disponibilité affective de chaque joueur afin d’atteindre ses objectifs.

3919 Numéro d’aide aux victimes

Ligne d’écoute.
 Au 3919
 Sur Gouvernement.fr

OBJECTIF

Le 3919 est une plateforme téléphonique d’écoute, d’information et d’orientation destinée aux victimes de violences sexistes et sexuelles. C’est un dispositif d’écoute anonyme. Les personnes qui le souhaitent peuvent appeler ce numéro pour s’informer sur les violences conjugales, la loi, les démarches permettant de déposer plainte, les formalités pour trouver un lieu d’accueil, etc.

RECOMMANDATION

Ce numéro oriente les appelants vers les acteurs et dispositifs appropriés. Il couvre l’intégralité du territoire français, y compris les Outre-mer.

Improsocial

Jeu de société.
 Sur Amazon

 Disponible au CRIAVS IDF (consultation et/ou prêt)

OBJECTIF

Improsocial est un jeu conçu pour aider les jeunes de 8 à 14 ans à réfléchir aux différents comportements qu’ils peuvent adopter dans des situations qui mettent leurs habiletés sociales au défi. Une roulette les invite à faire une improvisation de manière émotive, neutre, enfantine ou prosociale.

RECOMMANDATION

Ce jeu favorise le développement des enfants et des jeunes adolescents, en leur permettant de renforcer leurs habiletés sociales.

Jeu de Couple Dimoi

Jeu de cartes.
 Sur Amazon

 Disponible au CRIAVS IDF (consultation et/ou prêt)

OBJECTIF

DIMOI est un jeu de cartes pour développer une relation épanouie et créer des moments d’échanges au sein du couple. Il est composé de 144 cartes réparties en 4 catégories : « Nous » pour explorer ce qui est valorisé dans la relation, « For Intérieur » pour prendre du recul sur ses envies, ses valeurs et ses objectifs de vie, « Pop-Corn » pour partager des anecdotes insolites et drôles, « Torride » pour échanger sur ses envies intimes.

RECOMMANDATION

Ce jeu permet d’aider les couples à verbaliser ses envies, ses projets, ses ressentis. C’est un support intéressant pour travailler à la fois les objectifs et les limites, y compris sexuelles.

La roue des émotions

Support en carton.
 Sur Lautrementdit.net

 Disponible au CRIAVS IDF (consultation et/ou prêt)

OBJECTIF

Cet outil se présente sous la forme d’un disque de 16 (version poche) ou 22cm, en version « Adultes » ou « illustrée » (enfants et personnes en situation de handicap mental). Il permet d’apprendre à ne plus subir la réactivité émotionnelle, mais d’apprendre peu à peu à prendre conscience de ses sensations, de ses émotions et des besoins inhérents à celles-ci pour y répondre de façon adaptée et congruente.
Il peut être utilisé avec des publics spécifiques ou avec tout patient, de tout âge, par exemple dans le cadre d’une sensibilisation à la Communication Non Violente.

RECOMMANDATION

Cet outil permet de faire un état des lieux émotionnel en début d’entretien ou de groupe, ou à certains moments de la journée (éveil, retour d’activité…). Ces versions sont de bonne qualité, imprimées sur papier glacé et livrées dans une pochette cartonnée.

Réseau santé jeunes

Site internet.
 Sur CartoSanteJeunes.org

OBJECTIF

Cette cartographie est destinée aux jeunes de 11 et 25 ans recherchant un lieu d’écoute gratuit et anonyme.

RECOMMANDATION

Les lieux proposés sur ce site sont avant tout destinés aux adolescents et aux jeunes adultes (11 à 25 ans). On y trouve principalement des Espaces Santé Jeunes (ESJ), des Points Accueil-Ecoute Jeunes (PAEJ), des Maisons des Adolescents (MDA), des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC), des Missions Locales (ML) qui assurent un accueil généraliste ou spécialisé sur les questions liées à la santé des jeunes.
Dans ces lieux, l’accueil est facile, libre d’accès, non stigmatisant, confidentiel, gratuit et sans condition. L’écoute et les consultations qui y sont proposées permettent d’entendre les questionnements et les souffrances des jeunes : mal-être, nutrition, sexualité, relations, addiction, harcèlement…
Ces lieux permettent également un accès facilité aux droits des jeunes, ainsi qu’aux services de prévention et de soins.
Ils peuvent être également des lieux ressources pour les parents et les professionnels travaillant avec les jeunes.

Bandes dessinées Point de contact

Livre papier, livre numérique.
 Sur Pointdecontact.net

OBJECTIF

Jules, Léa, Manon et Max aident les jeunes lecteurs à mieux prévenir, identifier et agir face à quatre types de situations problématiques :
– violences sexuelles intrafamiliales et captation puis diffusion des contenus,
– grooming,
– sexting,
– sextorsion.

RECOMMANDATION

Ces mini-BD permettent en seulement deux pages de sensibiliser les adolescents et les adultes aux problématiques rencontrées par certains adolescents sur Internet.
Nous conseillons la BD sur l’inceste uniquement aux grands adolescents et aux adultes, afin de les sensibiliser à l’importance du signalement de contenus pédopornographiques.
Les trois autres histoires sont adaptées à partir de 13 ans, ou avant selon les circonstances.

Bodyguard

Application.
 Sur Bodyguard.ai

OBJECTIF

L’application pour smartphone Bodyguard protège en temps réel des contenus haineux, du cyberharcèlement et des discours de haine sur YouTube, Instagram, Twitter et Twitch.
L’application destinée aux particuliers est 100% gratuite et sans publicité. Elle analyse en temps réel les commentaires reçus en anglais, français et italien puis les modère en masquant ou supprimant les commentaires polluants (pub, liens) et contenus haineux : racisme, homophobie, misogynie, moqueries sur le physique, insultes, harcèlement moral, trolls, etc.

RECOMMANDATION

Cette solution a été choisie par e-enfance pour protéger les enfants et les adolescents des propos violents.
Si cet outil permet de protéger les jeunes sur leur téléphone, il est important que les adultes prennent en charge et cherchent une résolution à la problématique de fond (le harcèlement).

Feelin’ Cartes

Jeu de cartes.
 Sur Amazon

 Disponible au CRIAVS IDF (consultation et/ou prêt)

OBJECTIF

Cet outil se présente sous la forme d’un jeu de 52 cartes « émojis » à grosses têtes. Chaque émotion est présentée au travers d’un personnage. Il s’agit de pouvoir identifier dans l’émoji l’émotion ressentie.

RECOMMANDATION

Ce jeu invite les joueurs à parler d’eux-mêmes, de leur état émotionnel ou d’une situation. Les cartes permettent d’exprimer la juste émotion ressentie, tout en permettant aux joueurs de développer leur vocabulaire relatif aux émotions.

Questions d’amour 11/14 ans

Livre papier.
 Sur Amazon

 Disponible au CRIAVS IDF (consultation et/ou prêt)

OBJECTIF

En 150 questions, cet ouvrage répond aux préoccupations et aux attentes des 11-14 ans.
Pour bien vivre son corps qui change, ses premiers émois amoureux, apprendre à connaître l’autre, comprendre la contraception, la fécondation…

RECOMMANDATION

Un livre éducatif pour transmettre des connaissances dans une approche pédagogique.

Le petit manuel Sex Education

Livre numérique.
 En téléchargement

 Disponible au CRIAVS IDF (consultation et/ou prêt)

OBJECTIF

À l’occasion de la sortie de la saison 2 de la série anglaise Sex Education (Netflix), la photographe et réalisatrice belge Charlotte Abramow s’est vu confier par Netflix la conception de ce manuel sur la sexualité, destiné aux adolescents.

RECOMMANDATION

Ce petit manuel ludique n’est ni un ouvrage scientifique ni exhaustif. Il offre des informations inclusives et une vision positive de la sexualité, dans un objectif d’épanouissement.

Sexpérience

Livre papier.
 Sur Amazon

 Disponible au CRIAVS IDF (consultation et/ou prêt)

OBJECTIF

Ce livre, outil de prévention, fournit aux jeunes les informations dont ils ont besoin afin que leurs débuts amoureux se passent dans les meilleures conditions, en y étant prêts et préparés.

RECOMMANDATION

Ce livre est assez complet et bien adapté aux adolescents à partir de 14 ou 15 ans, malgré un traitement un peu court sur certains thèmes (notamment sur les violences sexuelles et la législation en vigueur).

Test de dépistage d’addiction sexuelle de Carnes

Site internet.
 Sur otcra.fr

OBJECTIF

L’Observatoire Territorial des Conduites à Risque de l’Adolescent (OTCRA), structure dédiée à l’observation et à la prévention des conduites à problèmes chez les adolescents (CPA), propose sur son site un test de dépistage d’addiction sexuelle de Carnes.

RECOMMANDATION

Ce formulaire permet d’évaluer rapidement ses propres difficultés, avant de décider ou non d’aller consulter un professionnel.

Test de dépistage d’addiction à la pornographie

Site internet.
 Sur assodeclic.com

OBJECTIF

L‘association Déclic est le fruit de l’alliance d’une conseillère en vie affective et sexuelle et d’une psychologue clinicienne.
Son site internet propose un test sous la forme d’un formulaire, adapté de l’échelle Problematic Pornography Consumption Scale de Böthe et al. (2018).

RECOMMANDATION

Ce formulaire permet d’évaluer rapidement ses propres difficultés, avant de décider ou non d’aller consulter un professionnel.

Sexe sans contrôle : Surmonter l’addiction

Livre papier.
 Sur Amazon

 Disponible au CRIAVS IDF (consultation et/ou prêt)

OBJECTIF

Ce guide pratique aborde sans tabous l’addiction au sexe. Il offre la possibilité à toute personne s’interrogeant sur sa sexualité de prendre en charge de façon autonome, ou en complément d’une thérapie, son comportement dépendant. Des solutions thérapeutiques validées pour sortir de la dépendance et aller vers l’épanouissement sexuel et relationnel.

RECOMMANDATION

Ce guide écrit par des professionnels des thérapies comportementales et de l’addiction sexuelle propose des solutions concrètes pour évaluer ses difficultés.

3018 Aide aux jeunes victimes de violences numériques

Ligne d’écoute.
 Au 3018
 Sur 3018.fr

OBJECTIF

Gratuit, anonyme et confidentiel, le 3018 est le numéro national pour les adolescents, les parents et leurs enfants sur toutes les questions liées aux usages numériques des jeunes.
Le 3018 est accessible par téléphone 7 jours sur 7 de 9 heures à 23 heures, sur 3018.fr par tchat en direct, via Messenger et WhatsApp.

RECOMMANDATION

Le 3018 (ex-Net Écoute) dispose d’une capacité d’intervention unique en France via une procédure de signalement accélérée pour obtenir la suppression de contenus ou comptes illégaux en quelques heures. Conventionné avec la plateforme Pharos, la Brigade Numérique de la Gendarmerie nationale et le 119-Enfance en danger, ce service est au cœur du dispositif de la protection de l’Enfance.

Signalement de contenus sur internet (Pharos)

Livre papier, livre numérique.
 Sur internet-signalement.gouv.fr

OBJECTIF

La Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) dispose d’une section nationale à vocation interministérielle et opérationnelle, destinée à lutter contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication. Il s’agit de l’office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC).
Cet office met à la disposition des internautes la plateforme PHAROS (Plateforme d’Harmonisation, d’Analyse, de Recoupement et d’Orientation des Signalements), qui permet de signaler en ligne les contenus et comportements illicites de l’internet.

RECOMMANDATION

Les internautes peuvent signaler sur cette plateforme toute infraction liée au numérique (contenus illégaux, menaces, etc.).
Pour toutes les questions liées aux usages numériques des jeunes, le signalement peut être effectué via le 3018.
En revanche, les situations nécessitant un secours d’urgence immédiat doivent être signalées aux services de secours depuis son téléphone (112, 114, 119…).

Atelier Déclic’ critique

Activité de sensibilisation.
 Sur clemi.fr
 Le kit pédagogique

OBJECTIF

Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) propose une série de modules vidéo de 6 à 8 minutes illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degré, autour des problématiques du numérique. Intox, sources, fact-checking, protection des données.

RECOMMANDATION

La prévention des violences sexuelles par notamment par le développement des compétences psychosociales des enfants et des adolescents. Cet atelier permet d’améliorer la pensée critique en sollicitant la capacité d’analyse et d’argumentation des mineurs.

Les infractions sexuelles

Livre papier, livre numérique.
 Sur Amazon
 En téléchargement

 Disponible au CRIAVS IDF (consultation et/ou prêt)

OBJECTIF

Ce livret recense les principaux textes de loi du Code pénal français afférents aux violences sexuelles, y compris les textes les plus récents ou d’actualité, faisant référence aux nouvelles technologies (revenge porn, pédopornographie, etc.) et aux violences sexistes (harcèlement sexuel, outrage sexiste, etc.).
Il propose des définitions accessibles de certaines notions juridiques, comme l’irresponsabilité pénale (légitime défense, abolition du discernement…), la prescription de l’action publique, et la récidive légale des personnes physiques.

RECOMMANDATION

Les nombreux tableaux et le lexique offrent une vision claire du fonctionnement du système juridique français.

Le casier judiciaire

Livre papier, livre numérique.
 En téléchargement

 Disponible au CRIAVS IDF (consultation et/ou prêt)

OBJECTIF

Le casier judiciaire national (CJN) est un fichier qui enregistre les condamnations pénales et vise à mieux connaître les antécédents judiciaires des individus, des sociétés, associations et autres structures de ce type. Le recensement et la centralisation des condamnations répondent à plusieurs objectifs. Notamment, cela participe à l’individualisation de la peine, tant en aidant les juridictions à adapter les condamnations au profil des mis en cause, qu’en éclairant les juges d’application des peines et l’administration pénitentiaire dans la mise en œuvre des condamnations, l’aménagement des peines et la préparation des libérations. Ce fichier permet en outre d’éviter les erreurs procédurales, d’établir les statistiques judiciaires et d’informer certains employeurs sur la probité de candidats à des postes sensibles.

Ce support peut également être commandé ici.

RECOMMANDATION

Ce livret permettra aux professionnels ainsi qu’aux personnes majeures et mineures de mieux comprendre le fonctionnement du casier judiciaire national (CJN) (chacun des trois bulletins), de savoir qui peut y accéder, et comment demander une réhabilitation judiciaire au procureur de la République.

Cahier de bonheur pour les ados

Livre papier, livre numérique.
 Sur Amazon
 En achat direct

 Disponible au CRIAVS IDF (consultation et/ou prêt)

OBJECTIF

Plus qu’un livre, c’est un cahier d’éducation sexuelle, relationnelle et affective qui aide les jeunes à développer les compétences relationnelles et sociales essentielles à leur épanouissement. Le lecteur apprendra notamment à gérer ses angoisses, améliorer ses compétences relationnelles, repérer les discours manipulateurs, comprendre les notions d’intimité et de consentement, oser demander de l’aide, ou encore lutter contre les stéréotypes de genre.

RECOMMANDATION

Les jeux et les activités offrent avec humour des conseils adaptés aux adolescents, inspirés de techniques éprouvées (amélioration des compétences psycho-sociales, communication non violente, exercices de relaxation, etc.).

Le FIJAISV

Livre papier, livre numérique.
 En téléchargement

 Disponible au CRIAVS IDF (consultation et/ou prêt)

OBJECTIF

Le fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (FIJAISV) est une application (base de données) automatisée d’informations nominatives, tenue par le service du casier judiciaire, sous l’autorité du ministre de la Justice et le contrôle d’un magistrat. Les informations contenues dans ce fichier sont confidentielles, elles ne peuvent être consultées que par les personnes habilitées par la loi. L’inscription au FIJAISV est une mesure de sûreté qui sert à prévenir le renouvellement de certaines infractions et à faciliter l’identification et la localisation de leurs auteurs.

Ce support peut également être commandé ici.

RECOMMANDATION

Ce livret permettra aux professionnels ainsi qu’aux personnes majeures et mineures inscrites au fichier de mieux comprendre son fonctionnement.

L’injonction de soins

Livre papier, livre numérique.
 En téléchargement

 Disponible au CRIAVS IDF (consultation et/ou prêt)

OBJECTIF

L’injonction de soins est une mesure dite de « soins pénalement ordonnés », c’est-à-dire de soins décidés par une autorité judiciaire au cours d’une procédure pénale. Elle a pour objet de lutter contre la récidive en imposant une prise en charge sanitaire, qu’elle soit médicale ou psychologique. Cette prise en charge ne peut avoir lieu qu’en post-sentenciel (après une condamnation), à la suite ou à la place de la détention, en tant que peine complémentaire ou principale.
C’est la loi du 17 juin 1998, dite loi Guigou, qui a créé l’injonction de soins, en même temps que le suivi socio-judicaire. Cette loi fait notamment suite à plusieurs affaires médiatisées dans lesquelles des individus avaient commis en état de récidive légale de nouvelles infractions sexuelles d’une particulière gravité. Depuis une loi de 2005 ces procédures peuvent également s’appliquer aux auteurs d’autres infractions graves, y compris si elles n’ont pas de nature sexuelle.
L’injonction de soins ne doit pas être confondue avec l’obligation de soins, mesure plus souple, ni avec l’injonction thérapeutique, qui s’adresse aux individus ayant des problématiques d’addiction, particulièrement aux stupéfiants ou à l’alcool.

Une affiche résumant les différents rôles des acteurs de l’injonction de soins est également disponible.

RECOMMANDATION

Ce livret permettra aux professionnels ainsi qu’aux justiciables majeures et mineures de mieux comprendre le fonctionnement de cette mesure de soins pénalement ordonnés.

L’obligation de soins

Livre papier, livre numérique.
 En téléchargement

 Disponible au CRIAVS IDF (consultation et/ou prêt)

OBJECTIF

L’obligation de soins est une mesure de soins pénalement ordonnés créée en 1958, en même temps que le sursis avec mise à l’épreuve. Il s’agit d’une mesure applicable tant avant (mesure pré-sentencielle) qu’après déclaration de culpabilité (mesure post- sentencielle).
Le régime de l’obligation de soins a été très peu détaillé par des règlements ou décrets. En outre, aucune disposition du Code de la santé publique ne lui est réservée. L’organisation des relations entre autorités judiciaires et sanitaires est évoquée très brièvement, tant dans le Code pénal que le Code de procédure pénale.
L’obligation de soins ne doit pas être confondue avec l’injonction de soins, mesure plus contraignante, ou l’injonction thérapeutique, qui s’adresse aux individus ayant des problématiques d’addiction.

RECOMMANDATION

Ce livret permettra aux professionnels ainsi qu’aux justiciables majeures et mineures de mieux comprendre le fonctionnement de cette mesure de soins pénalement ordonnés.

Parcours Victimes

Site internet.
 parcours-victimes.fr

OBJECTIF

Le site Parcours Victimes a été conçu pour aider les mineurs et les majeurs victimes de violences physiques, sexuelles ou psychologiques. Développé par France Victimes et le Fonds de Garantie des Victimes, il permet de présenter les principales étapes d’un parcours, depuis des violences subies jusqu’à une éventuelle indemnisation.

RECOMMANDATION

Ce site apporte des informations générales, en complément de celles plus personnalisées que les personnes victimes pourraient obtenir auprès d’autres professionnels (forces de l’ordre, professionnels du droit et de la justice, assistants sociaux, associations d’aide aux victimes, etc.)

Le michetomètre

Flyer.
 Sur acpe-asso.org
 En téléchargement direct

 Disponible au CRIAVS IDF (consultation et/ou prêt)

OBJECTIF

Développé par le Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains », dont fait partie l’association « Agir contre la Prostitution des Enfants (ACPE) », il est soutenu par plusieurs institutions parmi lesquelles la Mairie du Paris. Le michetomètre est un outil de sensibilisation à destination des jeunes, créé pour lutter contre les comportements préprostitutionnels et prostitutionnels des jeunes et les encourager à s’engager dans un parcours de sortie.

RECOMMANDATION

Le michetomètre, en utilisant des termes simples utilisés par les adolescents, permet d’aborder la question de façon plus légère et invite à une prise de conscience des risques liés à des conduites prostitutionnelles (michetonage, escorting…).

Sexploration

Jeux de cartes.
 Sur playtopla.com

 Disponible au CRIAVS IDF (consultation et/ou prêt)

OBJECTIF

Sexploation est une série de jeux d’éducation à la sexualité. Le pack complet des 5 jeux Sexploration (3+2 à commander à part) comporte :
– Le « No Taboo ! », pour s’amuser à faire deviner des mots, sans pouvoir en dire certains ;
– Le « OK NOT OK », un jeu pour comprendre ce qu’est le consentement et les différentes manières de dire « oui » ;
– Le « CAN YOU » pour travailler l’empathie, où chacun incarne un personnage avec sa propre histoire et ses propres contraintes ;
– Le « Map it ! » pour tester ses connaissances sur tous les moyens de contraceptions ;
– Le « True or False », 55 cartes pour questionner ses connaissances sur les Infections et Maladies sexuellement transmissibles (IST/MST), dont les réponses aux questions ont été rédigées par des médecins.

RECOMMANDATION

Les adolescents à partir de 14 ans comme les adultes, professionnels ou non, peuvent y jouer, seuls ou en équipe (en fonction du jeu).

SéduQ

Jeu de plateau.
 Sur seduq.fr

 Disponible au CRIAVS IDF (consultation et/ou prêt)

OBJECTIF

Avec ce jeu, vous vous retrouvez dans la peau d’une personne souhaitant avoir une relation sexuelle avec une autre personne. Comment la séduire ? Comment plaire sans franchir les limites (insistance, dénigrement…) ? En fonction de vos choix, vous arriverez jusqu’au déshabillage. Mais là encore, il faudra redoubler de créativité pour arriver jusqu’à l’orgasme.
La boîte comprend 1 plateau de jeu, 350 cartes, 2 pions, ainsi qu’un livret contenant les règles du jeu, des informations incontournables de la santé sexuelle et un guide à destination des professionnels.

RECOMMANDATION

SéduQ est un jeu de rôle permettant de promouvoir la santé sexuelle, prévenir les violences sexuelles et permettre les échanges et débats entre jeunes, à partir de 14 ans.

Le CRIAVS Île-de-France est partenaire du jeu SeduQ.

Nudes à l’adolescence

Vidéos.
 Sur YouTube

 Disponible au CRIAVS IDF (consultation et/ou prêt)

OBJECTIF

Pour sensibiliser les adolescents à la problématique de l’envoi d’images à caractère sexuel (nudes) entre pairs, le laboratoire d’études sur la violence et la sexualité de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a développé en 2018 une campagne de sensibilisation des violences sexuelles en contexte intime.
Il s’agit d’une initiative de prévention par les pairs (avec, par et pour les adolescents).

RECOMMANDATION

En France, les lois sur les représentations pornographiques des mineurs s’appliquent aussi lorsque les contenus sont créés par les adolescents eux-mêmes. Cette série de vidéo s’appuie sur la capacité d’empathie des adolescents pour les sensibiliser aux risques liés à la production, la sollicitation ou le partage de tels contenus.

Deux vidéos modifiées par nos soins (son rehaussé, vidéos raccourcies, contenu respecté) :

Emoticartes

Jeux de cartes.
 Sur Amazon, version enfants
 Sur Amazon, version parents

 Disponible au CRIAVS IDF (consultation et/ou prêt)

OBJECTIF

Emoticartes est un jeu de cartes ludo-éducatif pour aider les enfants à comprendre et à maîtriser leurs émotions.
Le jeu « enfants » contient 39 cartes :
– 10 cartes rouges représentant les principales émotions ou sensations désagréables ;
– 10 cartes jaunes représentant les principales émotions ou sensations agréables ;
– 15 cartes bleues sont des expériences ludiques à refaire (comporte un QR code permettant de visionner un tutoriel vidéo de l’exercice proposé) 
– 1 carte orange pour faire un point sur la situation ;
– 3 cartes pour comprendre les émotions : apprendre à l’enfant à repérer, nommer et gérer ses émotions.

RECOMMANDATION

La version « enfants », à partir de 6 ans nécessite de jouer avec l’enfant (2 joueurs dont 1 adulte).
La version « parents » peut être utilisée sans autre joueur.

119 Allô enfance en danger

Ligne d’écoute.
 Au 119
 Par tchat sur allo119.gouv.fr

OBJECTIF

Le 119 est le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être.
L’échange par tchat est également disponible sur le site 7 jours sur 7, 365 jours par an.

RECOMMANDATION

L’affichage de ce numéro d’appel est obligatoire dans tous les lieux accueillant des mineurs (article L 226-8 du Code de l’action sociale et des familles).
Les problématiques de dangers gérées quotidiennement par les écoutants du 119 sont multiples : une majorité des appels concerne des violences subies par les enfants (violences psychologiques, physiques et sexuelles), notamment au sein de la famille ou en institution. Le 119 est également contacté pour d’autres problématiques de dangers.

Guide de l’injonction de soins

Livre numérique.
 En téléchargement

 Disponible au CRIAVS IDF (consultation et/ou prêt)

OBJECTIF

L’objectif de ce guide est d’apporter aux professionnels qui ont à intervenir auprès des personnes soumises à une injonction de soins des bases de connaissances communes sur ces personnes, le cadre légal d’intervention et les différents acteurs concernés dans le champ de la justice et de la santé.
Ce guide a été élaboré par des professionnels de différentes disciplines du champ de la justice et de la santé. Pour sa partie « santé » (épidémiologie, prise en charge médicale et psychologique), il a été rédigé à partir des données disponibles sur les auteurs d’infraction et des enquêtes auprès des victimes et sur la base des pratiques des prises en charge actuellement documentées, particulièrement celles concernant les auteurs d’infractions sexuelles. En effet, le dispositif de l’injonction de soins n’a concerné, jusqu’à une période récente, que les auteurs d’infractions sexuelles et les expériences cliniques et thérapeutiques portent essentiellement sur les auteurs de ce type d’infractions.

RECOMMANDATION

Ce guide méthodologique porte sur la prise en charge des personnes soumises à une injonction de soins, un dispositif qui donne aux praticiens de la justice et de la santé un cadre d’exercice différent de celui de l’obligation de soins ou d’autres modalités de soins obligés. Les caractéristiques de l’injonction de soins sont importantes à spécifier pour que la mesure puisse prendre sens. Ce guide s’en veut un support.
Pour les professionnels de santé : équipes de psychiatrie, psychiatres ou psychologues libéraux impliqués dans la prise en charge de cette population ou assurant des missions d’expertises judiciaires, médecins coordonnateurs, médecins traitants ou psychologues traitants.

116 006 Numéro d’aide aux victimes

Ligne d’écoute.
 Au 116 006
 Sur justice.gouv.fr

OBJECTIF

Le 116006 est un numéro gratuit ouvert 7 jours sur 7, 365 jours par an. Il permet à toute personne qui s’estime victime d’une infraction (notamment d’atteinte aux personnes) ou d’une catastrophe naturelle d’être aidée par un professionnel, en temps réel dans le respect de son anonymat.
Les missions du 116006 sont :
– Accueillir et diriger toutes les victimes, quels que soient la personne, sa nationalité et son lieu de résidence, vers le réseau associatif d’aide aux victimes et les services spécialisés à vocation nationale en protégeant son anonymat et sa confidentialité.
– Diriger les victimes d’actes de terrorisme et d’accidents collectifs vers les numéros et structures d’information et de prise en charge spécialement mis en place par les pouvoirs publics.

RECOMMANDATION

Le 116006 est un numéro plus court, plus facilement mémorisable, harmonisé en Europe. En composant depuis la France le 116 006, les victimes accèderont aux services de France Victimes. Pour les Français à l’étranger, ils pourront joindre cette même plateforme en composant le 00 33 1 80 52 33 76 ou depuis leur téléphone portable le +33 1 80 52 33 76.
Pour compléter le dispositif téléphonique du 116006, France Victimes met à disposition des victimes une adresse mail : victimes@france-victimes.fr.

Selflife

Jeu de plateau.
 Auprès du CRIAVS Auvergne
 Brochure de présentation

OBJECTIF

Le Selflife est un outil de médiation ludique, à visée préventive, créé par le CRIAVS Auvergne.
Il se présente sous forme d’un jeu de l’oie, notamment créé pour une utilisation en stand. Il se joue en équipes, les participants devant prendre position sur les items proposés.
Il peut également être utilisé sous forme de jeu de cartes.
Il est conseillé en groupe au sein d’un dispositif de prévention des violences, notamment sexuelles, ou dans le cadre de prise en charge éducative ou thérapeutique.

RECOMMANDATION

D’orientation éducative, cet outil de prévention cible les questions de la transgression et de la sexualité, deux composantes de la violence sexuelle, et de manière plus large les questions de l’intimité, du rapport aux autres, de la violence, des conduites à risques, en lien ou non avec des problématiques d’addiction (cyber addiction, addiction au sexe…).
Son prix dépend du coût de production en fonction du modèle. Le CRIAVS Auvergne propose une formation gratuite afin de préparer les professionnels à sa prise en main. Si vous êtes intéressés, vous pouvez écrire à criavs-auvergne@chu-clermontferrand.fr.

Les premières fois

Livre papier.
 Sur santepubliquefrance.fr

 Disponible au CRIAVS IDF (consultation et/ou prêt)

OBJECTIF

Les premières fois est un mini-guide proposé par Santé Publique France.
Destinée aux adolescents, garçons et filles, cette brochure aborde la question des premières relations sexuelles : découverte et respect de l’autre, risques à éviter (grossesse non désirée, maladies sexuellement transmissibles, sida), utilisation du préservatif, dépistage du virus du sida, etc.

RECOMMANDATION

Outre des témoignages d’adolescents, ce support donne des informations claires, accessibles à un public jeune.

Questions d’ados

Livre papier.
 Sur santepubliquefrance.fr

 Disponible au CRIAVS IDF (consultation et/ou prêt)

OBJECTIF

Questions d’ados est un mini-guide proposé par Santé Publique France.
Il répond de manière claire et simple aux questions, y compris les plus délicates, que se posent les adolescents, garçons et filles, sur l’amour, la sexualité, la contraception, l’avortement, les infections sexuellement transmissibles (IST), le sida et les préservatifs.

RECOMMANDATION

Une liste de numéros utiles complète le document.

Plateforme de signalement de violences sexuelles ou sexistes

Site internet.
 Sur service-public.fr

OBJECTIF

Le gouvernement français a mis en place un service de messagerie instantanée (chat) qui permet de dialoguer en direct avec un personnel de police ou de gendarmerie. Le service est ouvert 24h/24 et 7j/7.

RECOMMANDATION

À tout moment, l’historique de discussion pourra être effacé de votre ordinateur, téléphone portable ou tablette.

Newton Puberty

Vidéos.
 Sur YouTube

 Disponible au CRIAVS IDF (consultation et/ou prêt)

OBJECTIF

Newton Puberty est une émission de télévision jeunesse produite par la chaîne de télévision norvégienne NRK et présentée par Line Jansrud.
En huit épisodes, elle explique les changements que vivent les adolescents tout au long de la puberté.

RECOMMANDATION

Cette série est recommandée à partir de 10 ans. Les épisodes sont en norvégien, sous-titrés en français (avec quelques fautes).
Attention, suite à la mise en place du contrôle d’accès par YouTube, une carte de paiement ou un document d’identité est nécessaire pour accéder à ces vidéos, ne permettant pas à un mineur d’y accéder seul.
L’épisode 6, qui expliquait le fonctionnement du cycle menstruel, a été supprimé de la plateforme. Il est disponible ici.

PedoHelp

Site internet.
 Sur pedo.help
 Charte PedoHelp (engagement de non-passage à l’acte)

OBJECTIF

Proposé par l’Association Une Vie, le site internet PedoHelp® permet de délivrer des messages de prévention à tout un chacun, et particulièrement aux personnes qui se sentent attirées par les enfants.
Des messages permettent en trois temps de déculpabiliser (pour sortir du déni et permettre une introspection), de limiter (en rappelant les risques et les conséquences d’un passage à l’acte), et d’inciter à demander de l’aide auprès de professionnels lorsque la personne concernée en ressent le besoin.

RECOMMANDATION

Une charte de non passage à l’acte permet aux visiteurs du site de la signer en ligne, ou aux professionnels (psychiatres, psychologues, CPIP, avocats…) de s’en inspirer pour écrire une version personnalisée avec une personne suivie.
Le site est disponible dans plus de 30 langues.

Le qu’en dit-on ? JunioR

Jeu de cartes.
 Information auprès de la Maison des Ados d’Angers

 Disponible au CRIAVS IDF (consultation et/ou prêt)

OBJECTIF

L’objectif du Qu’en dit-on ? JunioR est d’amener les 13-21 ans à penser certaines situations ambiguës afin de questionner les limites et l’altérité.

Cet outil met au travail les relations entre l’adolescent et son environnement, à travers différents objectifs :

  • Valoriser la diversité des points de vue
  • Permettre l’exploration de la loi et des valeurs sociétales à travers les situations fictives du jeu
  • Permettre à chacun de s’exprimer (idées, valeurs, représentations) et de se positionner dans le débat
  • Permettre l’expression des émotions et des ressentis au regard des situations fictives proposées par le jeu
  • Favoriser l’empathie à l’égard des personnages dans des situations fictives du jeu
  • Faire évoluer les représentations du joueur concernant la psychothérapie, la relation soignante et éventuellement conduire à un engagement dans un travail thérapeutique

Le jeu se compose d’un livret méthodologique, d’un livret juridique, d’un dé, de 66 cartes décrivant une situation en une courte phrase ainsi que d’affichettes : Acceptable, Discutable, Non acceptable et Interdit par la loi sur lesquelles vont être positionnées les cartes. Elles sont regroupées en 6 thèmes : vie social, vie privée, vie affective et sexuelle, vie scolaire, vie familiale et vie nocturne.

Chaque thème met en scène une situation relationnelle même si l’autre n’est pas nommé et fait appel à une loi, un code, un espace contractualisé qui permettent la vie collective.

RECOMMANDATION

Cet outil de médiation peut être utilisé dans un travail thérapeutique ou d’éducation, comme support en entretien individuel ou en groupe par les professionnels.
Il existe également en version Adulte.
Les commandes se font auprès de la Maison des Ados d’Angers : contact@maisondesados-angers.fr, en mettant en objet « BDC Jeu QDTON + structure/NOM ».